Vacances garanties tout sourire

  Mon compte   Mon compte UFCV
ufcv : 01 75 77 53 53
ufcv : 01 75 77 53 53

Protocole sanitaire colos 2020

Conformément aux annonces du Premier ministre, les accueils avec hébergement vont pouvoir rouvrir leurs portes à compter du 22 juin, dans le respect d’un protocole sanitaire strict que nous avons synthétisé pour vous. L’Ufcv a à cœur de garantir et mettre en œuvre des conditions sanitaires optimales, sans rien sacrifier des aspects ludiques et éducatifs qui donnent tout leur sens et leur charme aux « colos ». Alors, à quoi vont ressembler les vacances de votre enfant ? Voici quelques éléments de réponse.

Le protocole sanitaire

Ce protocole a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, en concertation avec les associations de jeunesse, dont l’Ufcv. Il est organisé autour de 3 grands principes : la sécurité, le contrôle et la traçabilité des séjours, tout en veillant à l’équilibre avec le maintien d’une offre de loisirs éducatifs de qualité. Il est valable à compter des vacances scolaires d’été et jusqu’à nouvel ordre, mais pourra évoluer en fonction de la situation sanitaire. 

Ainsi, des séjours de vacances pourront être de nouveau organisés partout en France, pour les départements en zone verte comme orange. Toutefois, si les séjours au départ et à destination des outre-mer sont autorisés, les destinations internationales restent suspendues. 

 Vous pouvez lire le protocole sanitaire dans son intégralité ou retrouver les éléments qui concerneront votre enfant ci-dessous.

Les recommandations

Nombre de jeunes 

Le volume total de personnes pouvant être accueillies au sein d’un seul hébergement n’est pas défini par le protocole. Cependant, l’organisateur doit le déterminer en tenant compte du respect de la distanciation physique et des gestes barrières. Ceci entraîne, de fait, une réduction du nombre de jeunes pouvant être accueilli·es. 

Suivi sanitaire
Pour chaque séjour, une personne est désignée référente Covid-19 : elle est chargée du suivi sanitaire et diffuse les règles de prévention contre la transmission du virus. 

Locaux d’activités et d’hébergement
L’organisateur doit respecter les recommandations suivantes : 

  • Les locaux doivent bénéficier d’un nettoyage approfondi avant l’ouverture. L’entretien est ensuite effectué en utilisant les procédures et produits habituels, mais deux fois par jour.
  • Les objets fréquemment touchés (poignées de portes, sanitaires, sols, jeux…) sont désinfectés quotidiennement.
  • Des points d’eau doivent être prévus pour permettre le lavage des mains. A défaut, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. 
  • Savon liquide, essuie-mains à usage unique, poubelles à ouverture non manuelle devront être disponibles en quantité suffisante. 
  • Les salles d’activités seront équipées en flacons ou distributeurs de solutions hydroalcooliques. 
  • Le lavage des mains à l'eau et au savon pendant 20 à 30 secondes, avec un séchage soigneux, devra être réalisé après passage aux toilettes, avant de manger et après s'être mouché, avoir toussé ou éternué…Il doit aussi être pratiqué lors de l’arrivée ou de la sortie des locaux. 

Les espaces où le respect de la distance physique n’est pas garanti seront fermés. 

Accès des familles
Pour éviter les attroupements, des règles d’accès spécifiques seront prévues pour les familles. Un marquage au sol sera installé devant le lieu d’accueil, et si possible, deux accès simultanés organisés. 

Les familles peuvent conduire leur enfant directement sur le lieu de séjour. En revanche elles ne sont pas admises dans les locaux, et doivent porter un masque en cas d’exception. 

Aération
Les fenêtres doivent être ouvertes le plus fréquemment possible, par exemple 10 à 15 min avant l’arrivée des enfants, ou entre chaque activité. L’utilisation de ventilateur ou de brumisateur collectif est proscrite si le flux d’air est dirigé vers les personnes. 

L’utilisation de climatiseurs est possible, toujours en évitant de générer des flux d’air vers les personnes. 

Conditions d’hébergement
Le nombre de lits par chambre sera fixé par l’organisateur, dans le respect d’une distance de 1m entre chacun. Les lits superposés sont autorisés, à condition que les enfants soient couchés tête-bêche. Les chambres seront aérées plusieurs fois par jour et le linge de lit lavé à 60°C pendant 30 minutes. 

En cas d’hébergement sous tentes, ces dernières doivent permettre le respect des règles de distanciation physique. 

Port du masque
 Le port du masque est obligatoire pour les encadrant·es, mais pas pour les mineur·es. Seule exception : le masque est obligatoire pour les plus de 11 ans lors d’activités dans lesquelles la distanciation physique n’est pas possible. 

Les masques sont fournis par les organisateurs. 

Prise de température
Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ. Les lieux d’accueil doivent également disposer de thermomètres.

 Activités
Les activités doivent être organisées par groupes ne dépassant pas 15 jeunes, y compris en extérieur. Ces groupes sont constitués pour toute la durée du séjour et les interactions entre eux sont réduites. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le protocole sanitaire

Les activités proposées doivent tenir compte de la distanciation physique et des gestes barrières. Lors d’échanges de livres, ballons, jouets, crayons... le lavage des mains des enfants et la désinfection du matériel sont la règle. 

L’accueil d’intervenant·es extérieur·es (activités culturelles, physiques, sportives..) est autorisé. Des activités sans la présence d’encadrant·es sont possibles, mais pour des groupes de 4 adolescent·es maximum, portant un masque et disposant de gel hydroalcoolique. 

Activités physiques et sportives
Les activités physiques et sportives sont autorisées dans le respect d’une distance physique de 2 mètres. Elles peuvent rassembler jusqu’à 15 participant·es si elles sont pratiquées en extérieur. Les activités en intérieur ne sont pas autorisées en zone orange. 

Transports 
Les véhicules doivent faire l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection avant utilisation. Les distances sanitaires doivent y être respectées, et le nombre maximal de jeunes est ici aussi de 15. 

Le chauffeur et les accompagnant·es doivent porter un masque, tout comme les enfants à partir de 11 ans en l’absence de distanciation physique. 

Restauration
Des paniers ou plateaux repas seront distribués aux mineur·s à l’intérieur des locaux. A défaut, l’accès au lieu de restauration doit permettre de limiter les files d’attente. Les éléments utilisés en commun, qui facilitent les attroupements, seront limités. 

L'aménagement des tables doit assurer les mêmes règles que dans l’hôtellerie-restauration (1 mètre linéaire entre 2 tables ou installation d’écrans). Les tables et chaises sont désinfectées après chaque repas.

Lire le protocole sanitaire complet.

TROUVER UN SÉJOUR




Partez avec nous !

Colonies de vacances hiver, printemps,
été 
et toussaint, noël en France
et à l'étranger, garanties tout sourire.
Laissez vos enfants faire le plein
d'activités qui leur ressemblent.